Écran anti-reflet:
En second lieu, nous allons vous présenter comment des ailes de papillons peuvent influencer la conception des écrans anti-reflets.
Les chercheurs se sont inspirés des ailes du Greta Oto, surnommé au Mexique « Espejito », qui signifie petit miroir. Les ailes de ce papillon ne reflètent presque pas la lumière et sont très transparentes. Cette caractéristique permet au papillon d'échapper à ses prédateurs. En comparaison, le verre qui n’est que translucide reflète en partie la lumière qu’il reçoit. Par ailleurs, cette matière devient totalement opaque pour les rayons infrarouges et ultraviolets.
Des chercheurs allemands du Karlsruhe Institute of Technology (KIT) viennent de modéliser la nanostructure de la surface de ses ailes. Ils ont décrit le Greta Oto en disant: “chose intéressante, l’aile du papillon montre un faible taux de réflexion du spectre de lumière visible aux humains, mais elle supprime également les radiations infrarouges et les ultraviolets qui peuvent être perçus par des animaux. C’est important pour la survie du papillon.
Les vitres classiques reflètent entre 8% et 100% de la lumière, tandis que les ailles du Greta Oto ne renvoient qu'au maximum 5% de la lumière". Les chercheurs ont donc voulu comprendre cette propriété pour l'utiliser dans le futur.
Ils ont donc découvert grâce à un microscope électronique à balayage que les ailes du papillon sont constituées d'une forêt de « colonnes » nanométriques, 1000 fois plus fines qu'un cheveu (donc de l'ordre de 100 nm).
Cependant, à la différence de plusieurs surfaces nanostructurées déjà connues dans la nature, qui possèdent des motifs réguliers, les ailes du Greta Oto ont des motifs répartis de façon chaotiques. La hauteur des nano-colonnes varie entre 400 et 600 nanomètres et leur espacement entre 100 et 140 nanomètres. Les scientifiques ont donc recherché si les propriétés optiques des ailes de ce papillon sont dues à la disposition particulière de ces « colonnes ».
Grâce à une simulation par ordinateur, les chercheurs ont confirmé cette hypothèse. Une telle découverte pourrait conduire à une application directe sur nos appareils électroniques (smartphones, tablettes,...). Les chercheurs du KIT seraient en train d’élaborer un premier prototype de revêtement d’écran. Leur premier prototype sera non seulement antireflets mais aussi hydrophobes, donc imperméables mais également autonettoyants ! Une innovation qui nous permettra peut-être de contempler de manière claire, nette et sans traces de doigts, les écrans de nos smartphones qui s'améliorent de plus en plus.