top of page

-  CONCLUSION  -

Au final, notre TPE portait plus particulièrement sur deux exemples de papillon, le Morpho Bleu et le Greta Oto, qui ont permis chacun de résoudre un problème du quotidien, respectivement la contrebande du billet de banque et les reflets sur les écrans d'appareils électroniques (encore à l'état de prototype).

De là, nous avons choisi d'illustrer la méthode de notre premier exemple avec une expérience qui consistait à montrer et expliquer les interférences lumineuses, créant l'iridescence, sur les bulles de savon, même principe que les ailes du papillon Morpho.


 

Pour répondre à notre problématique, nous avons démontré que l'inspiration du vivant permettait effectivement de résoudre des problèmes du quotidien, mais plus précisément à travers le biomimétisme, une pratique existant depuis toujours, ayant été amenée à évoluer en même temps que le monde et qui elle-même a amené à faire évoluer la technologie .

C'est un concept très simple qui consiste comme expliqué plus tôt à copier ou seulement s'inspirer de la nature pour concevoir des produits innovants compatibles avec la biosphère. Ces produits innovants se retrouvent dans tous les domaines: de nos chaussures à scratch, imitant la fleur de bardane, au martin-pêcheur qui inspire les ingénieurs du train Shinkansen au Japon. Ce concept permet et permettra d'avantage dans les années à venir, des avancées technologiques tout en respectant le cadre environnemental.


 

Le vivant se développe donc en respectant la biosphère et on en vient alors à se poser une nouvelle question : "cette technique, le biomimétisme, permettra-t-elle à long terme de respecter l'ensemble des points du développement durable tout en faisant évoluer notre monde ?".

bottom of page